Fort de France, Martinique Fraîcheur et transparence à la Cour d’appel
Technal.com – Septembre 2016
Construite face à l’ancien Palais de Justice, la cour d’appel de Fort-de-France occupe des volumes généreux pour des espaces accueillants, lumineux et confortables. « Le bâtiment se compose d’un parallélépipède évidé créant ainsi une respiration urbaine, […] apparaissant comme un objet placé au centre de son écrin urbain » explique Gilles Bouchez.
D’immenses croix de Saint-André en inox résistantes aux séismes entourent le parvis qui conduit les visiteurs jusqu’à la salle des pas perdus traversante et transparente. Si les salles d’audience et les bureaux sont climatisés, les circulations et la salle des pas perdus disposent d’une ventilation naturelle et du rafraîchissement qu’apportent de larges patios servant de cheminées d’évacuation d’air.
« Le contrôle solaire est effectué par écran brise-soleil en verre trempé sérigraphié. Les plaques sont espacées de façon à créer une ventilation naturelle. Cette double façade est prévue pour résister aux vents cycloniques. » Le mur-rideau GEODE en application VEC, les portes et fenêtres SOLEAL ainsi que les jalousies SAFETYLINE ont été fabriqués et mis en œuvre par la société FACE.