Complexe Etat-Major du SDIS et Centre de Secours Principal des Abymes

Complexe Etat-Major du SDIS et Centre de Secours Principal des Abymes

Lieu : ZAC de Providence,  Abymes (971)

Maître d’Ouvrage :  SDIS Guadeloupe

Maître d’Oeuvre : Anonym’Art (Mandataire), L2 Architectes, MPH Architecture

Surface : 6 400 m²

Stade : Livré en 2008

Coût : 8 000 000,00 €


Situé sur un axe majeur de circulation, à proximité d’un noeud de circulation essentiel, ce double projet SDIS/ CSP se devait de marquer le paysage pour se distinguer en tant qu’entrée de ville, qu’ouvrage de prestige, que symbole d’une institution d’état.
Notre volonté fût de dessiner fortement le front Est du site pour offrir depuis la RN5 et la D106 une image puissante des Services de secours et d’incendie.
L’accès du personnel et du public par le centre de la parcelle souligne l’évidence de la lecture des deux fonctions : SDIS à droite et CSP à gauche. Cette lecture bipolaire est soulignée par la position centrale de la cours de salutation du drapeau.
La pente naturelle du site et le jeu des niveaux guident le public vers le service le plus fréquenté : Le SDIS. En effet, le bâtiment situé en contrebas attire naturellement l’oeil du visiteur vers le hall et le parvis d’entrée. L’organisation du stationnement accompagne le choix de l’implantation, par un maillage minéral et végétal établissant une véritable continuité entre les volumes construits.
Les grandes remises et ateliers sont respectivement placés aux deux extrémités du site pour bénéficier soit de la largeur de la zone constructible soit du recul d’implantation sur la RN5 (20m) pour manoeuvrer les véhicules devant les ateliers.
Combinant la volonté de proposer une organisation claire et évidente des différentes fonctions du programme avec une image forte et structurante, le projet répond aux contraintes environnementales et réglementaires tout en offrant une souplesse

Info

  • Date : 26.07.2017