Nouveau Siège du Rectorat de la Guadeloupe

Nouveau Siège du Rectorat de la Guadeloupe

Lieu : ZAC de Providence,  Abymes (971)

Maître d’Ouvrage :  Ministère de l’Éducation Nationale

Architecte : Anonym’Art

Surface : 6 000 m²

Stade : Livré en Juillet 2015

Coût : 13 000 000,00 €


Un Rectorat n’est pas un bâtiment comme un autre. Un tel édifice commande le choix d’un parti associant grandeur, lisibilité et efficacité. Son architecture, monumentale, exprime la nécessité de sa visibilité et sobriété formelle de par sa fonction régalienne de premier plan, tels La Préfecture, le Conseil Général et le Palais de Justice de Basse-Terre qui sont mis en scène dans la ville.
La réussite de son traitement architectural est sujette à la qualité de l’adaptation à la topographie, et à la sobriété des volumétries et des matériaux qui dialoguent entre eux.
Le contexte urbain et socio culturel du projet est pris en compte par une approche intégrée et conviviale du bâtiment. La formalisation de ces objectifs se fait par les éléments architecturaux suivants :
• Le bouclier : Il se torse face à la Route Nationale en vue de profiter du spectacle du paysage et de protéger le reste du bâtiment du bruit et des poussières.
• La rue intérieure distribue les fonctions de l’ensemble des services tout en étant un lieu de détente et de convivialité. Elle permet l’accès aux différents secteurs administratifs, tout en les contrôlant. De même, elle réduit l’usage de la climatisation grâce à sa ventilation naturelle.
• Les patios : véritables puits de lumière et de ventilation naturelle, améliorent la qualité de vie et le confort des usagers.

Info

  • Date : 26.07.2017